« Le roulement des tambours, semblable au tonnerre du ciel, marque la voix de la Divinité ; il est, par sa nature et par son origine sacrée, un « souvenir de Dieu », une invocation du Pouvoir à la fois créateur et destructeur, donc aussi libérateur, dans laquelle l’art humain canalise la manifestation divine, et à laquelle l’homme participe également par la danse ; il y participe ainsi « de tout son être », afin de recouvrer la fluidité céleste à travers les « vibrations analogiques » entre la matière et l’Esprit. Le tambour est l’autel, le roulement marque la descente du Dieu, la danse la montée de l’homme. » – Frithjof Schuon


Le Chaman et le Tambour

D’un bout à l’autre de la terre, depuis la nuit des temps, le tambour à une place essentielle dans les rituels d’alliance et de communication entre l’Humain et l’Invisible.Bien plus qu’un instrument, le chaman envisage son tambour comme une monture, un cheval ou encore une barque le menant vers le monde de l’invisible, comme un canal de communication avec les esprits. Parfois, il devient même une compagne symbolique. Plus le chamane œuvre avec son tambour, plus celui-ci devient puissant et vivant.

«Le tambour est la médecine la plus simple et la plus profonde de nos nations, le battement du cœur sacré de la Terre-Mère ». Black Elk

Si l’importance accordée au tambour par les chamans est telle, c’est qu’en ouvrant leurs perceptions, il leur permet de diagnostiquer, de recevoir des informations utiles à eux-même, aux personnes qui les consultent même parfois au monde et d’aller contacter les esprits à la recherche de pistes de guérison. Car c’est là que se trouve la spécificité du chamanisme, entrer en communication avec l’esprit de l’animal, de la plante, de la pierre ou toute autre forme vivante.

Le tambour un outil de vision, de quête, outil protecteur… Un outil Sacré, donc, la construction d’un Tambour est un rituel à part entière, visant à lui donner la Force Sacrée. Les conditions, l’état d’esprit et de conscience, … dans lesquels le chaman donne naissance à son tambour vont déterminer le message, l’âme, la signature du tambour.

La légende raconte que le premier tambour a été fabriqué à partir d’une branche tombée de l’Arbre-Monde. Cet Arbre-Monde symbolise l’origine de l’univers. Situé au centre de Terre-Mère, il unit le Ciel-Père et la Terre-Mère ainsi que l’Univers dans son entièreté.

Le tambour et ses bienfaits

Lorsque le Tambour commence à battre, il a une cadence, un rythme proche de celui des battements de notre cœur. Ensuite il se stabilise à une cadence légèrement plus rapide, celle-ci est propre à chaque individu et à l’instant. Le tambour commence alors à diffuser ses vertus à travers le corps et l’esprit.

Cette musique plus ou moins prolongée amène à un état modifié de conscience donnant accès à notre Être profond, ouvrant les portes de l’esprit…

C’est un son thérapeutique de libération de tensions physiques et émotionnelles.

Il entre en résonance avec nos cellules, il réveille notre mémoire cellulaire et ancestrale. Une fois libérées, elles se reconnectent à leur juste vibration.

Le tambour réharmonise le corps, l’âme et l’esprit.

Il permet l’enracinement, il ancre. En travaillant avec lui nous nous reconnectons à notre féminin et masculin sacré.

Le tambour peut également être utilisé pour nettoyer une pièce, un lieu.

Grâce à lui nous allons recontacter nos forces primaires et vitales qui nous offrent de grandes ressources et une fabuleuse énergie, la force de Vie.

La symbolique du tambour

Le tambour de par sa forme ronde et accueillante, symbolise le féminin sacré. La mailloche de par sa forme phallique, symbolise le masculin. L’union des deux représente le mariage parfait des deux polarités masculin-féminin.

Anastasia pour Les Ailes de l’Âme